Quantcast
Channel: Citoyenneté – VIAEvolution

Nouveaux citoyens, nouvelles expériences

$
0
0

** Ce billet est co-signé par Gillian Hewitt Smith, Directrice générale et chef de la direction de l’Institut pour la citoyenneté canadienne **

Lors de la fête du Canada 2012, VIA Rail a annoncé le lancement d’une nouvelle initiative tout à fait géniale en collaboration avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC). Ce partenariat encourage les nouveaux citoyens canadiens à découvrir leur pays et ses nombreuses attractions culturelles. À chaque cérémonie de citoyenneté, l’ICC offre aux nouveaux Canadiens l’occasion de joindre leur programme Laissez-passer culturel. VIA s’est jointe au programme et offre 50 % de rabais sur le plus bas tarif disponible pour toute destination au Canada, applicable durant la première année de citoyenneté.

Et ils ont voyagé!

Nous sommes particulièrement heureux de souligner la Semaine nationale de la citoyenneté en signalant que, depuis le 1er juillet, nous avons obtenu une réponse incroyable à notre offre.

En effet, près de 500 nouveaux citoyens ont profité de notre rabais et ont voyagé à bord de nos trains. Ils ont tiré plaisir du service et des vues panoramiques, et se sont immergés dans la culture canadienne.

Et qui de mieux pour décrire le sentiment de voyager à travers les différents paysages de notre pays qu’une personne au regard neuf l’explorant pour la toute première fois. Effectivement,


Joyeux 146e anniversaire Canada!

$
0
0

Andy et Marisa Scott, titulaires de laissez-passer culturel de l’Institut pour la citoyenneté canadienne à bord du train « Le Canadien » le jour de la fête du Canada

Joyeux 146e anniversaire Canada!

Cette année, nous célébrons en constatant le nombre impressionnant de nouveaux citoyens canadiens qui ont découvert notre beau pays voyageant à bord de nos trains. Dans le cadre d’une initiative annoncée l’an dernier lors de la Fête nationale du Canada, VIA Rail a conclu un partenariat avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne afin d’offrir aux nouveaux citoyens possédant le Laisser-passer  culturel une occasion unique : 50 % de rabais sur le plus bas tarif disponible, pour eux et 4 enfants âgés de moins de 18 ans.

Depuis juillet dernier,  plus de 1 500 nouveaux citoyens ont profité de cette offre, et nous pouvons en être tous fiers !

N’existe-t-il pas de manière plus agréable de découvrir les majestueuses Rocheuses du Canada, les paysages ruraux à couper le souffle, qu’en faisant un voyage par train? Qu’est-ce qui est plus canadien que le Canadien, notre train longue distance qui sillonne le pays, entre Toronto et Vancouver?

Profitez du paysage canadien, tout en dégustant un vin canadien et en savourant un délicieux repas où les produits du terroir sont à l’honneur.

Sommes-nous Canadiens? Entièrement.  En sommes-nous fiers? Extrêmement !

Vous n’avez pas à être un nouveau citoyen pour découvrir le pays en train. Cette année, pourquoi ne pas célébrer la fête du Canada en vous joignant à nous à bord d’un train de VIA Rail et découvrir les régions de notre beau pays que vous n’avez pas eu l’occasion de visiter ?

Nous aimerions connaître comment VIA Rail a fait partie de votre journée de la Fête du Canada – n’oubliez pas de publier vos photos et vos histoires sur notre page Facebook ou envoyez-nous un message sur Twitter !

De Via Rail à tous les Canadiens, nous vous souhaitons une très joyeuse Fête du Canada!

Journée de la dualité linguistique:osez!

$
0
0

Quoi de mieux que la Journée de la dualité linguistique pour tester vos connaissances dans les deux langues officielles? Saisissez l’opportunité et mettez votre bilinguisme à l’épreuve!

Pourquoi ne pas plonger en plein cœur des deux langues du pays en parsemant votre journée de défis linguistiques de toutes sortes, par exemple? Osez! Toutes les méthodes sont bonnes; que ce soit en débutant votre journée avec la lecture d’un journal écrit dans votre seconde langue officielle, en synchronisant un poste de radio anglophone ou francophone, selon le cas, ou en engageant une conversation dans la langue qui vous est le moins familière, amusez-vous à tester vos habilités et n’ayez surtout pas peur de faire des erreurs.

La Dictée du commissaire est aussi une bonne façon de participer à cette journée bien spéciale. Disponible depuis ce matin ici, cette dictée accompagnée de son corrigé porte sur les legs de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, qui a célébré cette année son 50e anniversaire et qui a donné naissance à la Loi sur les langues officielles et à la Charte canadienne des droits et libertés. À vos claviers!

Chez VIA Rail, nous sommes fiers de notre politique des langues officielles qui laisse le choix à l’employé d’évoluer dans la langue de son choix et qui contribue à une ambiance de travail détendue et agréable pour tous.

Bonne Journée de la dualité linguistique! Happy Linguistic Duality Day!

 

Encore plus de raisons de célébrer à la gare de Winnipeg

$
0
0

Depuis quelques années, la gare Union de VIA Rail à Winnipeg a connu des moments mémorables, et plusieurs autres sont à venir.

Depuis que le gouvernement du Canada a annoncé en 2007 un investissement de près d’un milliard de dollars à VIA Rail, la gare de Winnipeg a bénéficié d’importantes rénovations, notamment celles apportées aux systèmes de chauffage et de climatisation. Ces travaux ont d’ailleurs valu à VIA Rail la certification environnementale BOMA BESt de niveau 2, assignée par la Building Owners and Managers Association of Manitoba (BOMA). Cela représente une importante réalisation environnementale pour tout bâtiment, et encore plus pour un édifice patrimonial centenaire comme la gare Union.

Mais nous ne nous arrêtons pas là…

Cette année, plusieurs autres rénovations seront apportées à la gare de Winnipeg grâce à l’investissement de 6,5 millions de dollars annoncé en 2012. Nous améliorerons les aires d’attente des passagers, ajouterons des salles de bain plus grandes et plus accessibles, complèterons des réparations extérieures et moderniserons les systèmes d’électricité, de sécurité et de prévention des incendies. Nous apporterons également des réparations à la magnifique Rotonde – l’un des symboles les plus distinctifs de cette gare.

Au fil des ans, la gare Union a été témoin de la croissance et du développement de l’Ouest canadien. Des centaines de milliers de personnes ont voyagé à travers cette gare et continuent de le faire, pour le travail, pour revoir leurs proches, ou encore simplement en tant que touristes qui découvrent l’Ouest pour la première fois. Ces gens sont ceux dont la vie et les souvenirs ont été touchés par le transport ferroviaire et par ce bâtiment distinctif et unique en particulier. L’année dernière, nous avons célébré le 100e anniversaire de la gare avec une vidéo historique commémorative produite par l’Office national du film du Canada.

Cette année, nous célébrons un autre centième, celui de l’Hôtel Fort Garry, un « grand hôtel ferroviaire » (lien en anglais seulement) et lieu historique national du Canada, qui se situe tout juste en haut de la rue de la gare Union.  Depuis plus de 100 ans, ces deux propriétés ont établi les normes de grandeur, d’élégance et d’excellence et sont inextricablement liées par leur riche histoire. Joyeux anniversaire Fort Garry!

Si vous êtes présentement dans la ville de Winnipeg, nous vous invitons à vous arrêter quelques instants pour admirer l’architecture de ces bâtiments. Et si vous avez une caméra à portée de la main, profitez de l’occasion et envoyez-nous vos photos via Facebook ou Twitter.

Plus d’une façon de servir

$
0
0

Saviez-vous que plus de 5 000 militaires font la transition vers la vie civile chaque année? Afin d’avoir accès à ce bassin de candidats hautement qualifiés ayant des capacités et des compétences complémentaires dans les métiers liés à la maintenance, à la sécurité et à l’exploitation, VIA a récemment conclu un partenariat avec le Programme d’aide à la transition de la carrière militaire de Compagnie Canada. Cette nouvelle initiative vise à aider les membres des Forces armées canadiennes qui sont en transition vers l’obtention d’un emploi civil.

L’étroite relation entre les militaires canadiens et le transport de passager par rail remonte à des décennies. Historiquement, le chemin de fer faisait partie intégrante du mode de transport des soldats et de l’équipement militaire lors des guerres mondiales. Pour visionner des extraits de film à ce propos, allez jeter un coup d’œil à la vidéo Une gare centenaire, une production de l’Office Nationale du Film (ONF) pour souligner le 100e anniversaire de la gare Union de VIA Rail, à Winnipeg.

VIA Rail poursuit son implication auprès des militaires canadiens par le biais de programmes uniques, comme l’offre de tarifs réduits pour le personnel militaire, les vétérans et leurs familles. Aussi, nous commanditons des événements tels que le concours de photographie des Forces armées canadiennes. Sans oublier le support de VIA Rail offert à la fondation La patrie gravée sur le cœur, qui a pour mission d’honorer les sacrifices faits par les troupes militaires canadiennes, les vétérans et leurs familles, en offrant des programmes de soutien en santé.

 Notre programme de transition de carrière pour les militaires vient consolider notre mandat de promotion des valeurs canadiennes tout en renforçant les liens entre Canadiens.

 

Être au service du Canada

$
0
0

Dimanche dernier est décédé Jeffrey R. Clarke, administrateur, membre du‎ Conseil d’administration de VIA Rail Canada ‎et Président de son Comité de l’immobilier, de l’environnement et des projets majeurs en immobilisations. Il était âgé de 58 ans et était au service de la Société depuis 2007.

M. Clarke était un leader. Natif de la Nouvelle-Écosse, il s’installe à Ottawa en 1980 pour servir au sein du bureau du Premier Ministre Mulroney. Après son passage au gouvernement, il met sur pied sa propre entreprise avec laquelle il connait le succès. En plus de sa carrière, il s’investit au sein de plusieurs organisations communautaires.

Bien que son emploi du temps soit très chargé, il se joint au Conseil d’administration de la société d’État, VIA Rail Canada. Sa motivation et son dévouement étaient nourris par ce même idéal qui l’avait mené à Ottawa : l’envie de servir son pays.

Aujourd’hui se tient la rencontre trimestrielle du Conseil d’administration de VIA Rail. Le Président du Conseil, Paul G. Smith rendra hommage à son collègue disparu. Une chaise vide marquée d’une plaque portant son nom identifieront sa place à la table du Conseil. Il sera regretté.

Que son décès et son souvenir rappellent à ceux d’entre nous qui choisissent de servir notre pays qu’il n’y a pas plus grand honneur que d’être au service du Canada!

Trois raisons de célébrer

$
0
0

Les Fêtes sont peut-être terminées, mais il reste quelques raisons de célébrer chez VIA.

Célébrer 40 ans de service!

Ce mois-ci, nous orchestrons des événements de reconnaissance des employés à plusieurs de nos bureaux régionaux pendant l’un des meilleurs moments de l’année. J’ai l’occasion de voyager en train jusqu’à nos nombreux bureaux, d’avoir des discussions avec maints voyageurs à propos de nos services et de passer au nouveau volet de la collection des remarques de nos employés à l’écoute des voyageurs. À chaque bureau, nous soulignons l’engagement des employés qui comptent de 5 à 40 années de service chez VIA Rail. Ces employés loyaux et dévoués ont laissé leur marque et sont une source intarissable de fierté pour VIA Rail. Nous pouvons désormais nous honorer d’offrir le meilleur service à la clientèle dans le secteur du transport des voyageurs, toutes catégories confondues. Aux employés qui prennent une retraite bien méritée cette année : VIA Rail vous remercie de nous laisser en héritage une meilleure Société que celle que vous avez jointe il y a plusieurs années. Nous espérons que les événements de reconnaissance, témoignages de reconnaissance bien mérités, vous plairont.

Dans un autre ordre d’idée, depuis le lancement de notre partenariat avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), les trains de VIA Rail ont effectué plus de 8 000 voyages pour des nouveaux citoyens. Il s’agit d’un projet qui nous tient à cœur pour plusieurs raisons. Plusieurs d’entre nous ont des histoires de famille qui relatent l’arrivée de nos ancêtres au Canada depuis l’étranger et les voyages en train qui les ont amenés dans leur ville d’accueil. Il n’y a pas meilleur moyen de découvrir le Canada qu’à bord d’un train. Au cours des prochaines années, VIA Rail s’efforcera de réaliser cet énoncé en faisant du train une occasion d’en apprendre davantage sur le Canada par la nourriture que nous servons, le divertissement que nous offrons à bord et d’autres projets en développement. Soyez à l’affût!

Enfin, nous soulignons cette année le bicentenaire de Sir John A. Macdonald, précurseur des chemins de fer nationaux du Canada. Lors du week-end du 11 janvier, nous étions à Kingston pour prendre part à des événements pour lancer l’année de célébration. En 2015, les acteurs de la compagnie théâtrale Salon, bien accueillis l’année passée, seront de retour dans nos trains – cette fois dans les directions est et ouest sur les trajets du Canadien et de l’Océan – pour divertir et informer les voyageurs avec leurs chansons et sketchs inspirés par Sir John A. et l’histoire canadienne. Si vous avez la chance de vous trouver dans l’un de ces trains, vous en serez ravi!

Au plaisir de recevoir vos commentaires sur vos expériences. Veuillez faire parvenir vos commentaires à nos comptes Facebook ou Twitter, ou à mon compte Twitter @VIARailPrez.

 

Le bénévolat pour sauver des vies

$
0
0

Vous pensez avoir un horaire chargé? Laissez-moi vous présenter Shawn Whalin. D’animateur pour Opération Gareautrain (OG) depuis février 2013 et mécanicien de locomotive pour VIA Rail Canada depuis 2008, tout en étant pompier volontaire pour Puslinch Fire Rescue depuis 1987 et membre du Club Optimiste pour 12 ans, Shawn réussit à trouver du temps pour sa femme et ses deux fantastiques enfants.

Shawn Whaling: présentateur pour Opération Gareautrain depuis février 2013

Shawn a décidé de s’impliquer avec Opération Gareautrain (un des partenaires en sécurité de VIA Rail) à la suite d’un incident fatal impliquant un piéton qui n’avait pas été en mesure d’entendre le sifflet du train. Cet événement marquant a poussé Shawn à s’impliquer bénévolement pour partager le message d’Opération Gareautrain avec le plus de personnes possible afin d’informer la population sur la sécurité ferroviaire. Même s’il n’est devenu aminateur pour Opération Gareautrain que depuis seulement 8 mois, il a déjà animé 34 présentations pour un auditoire total de plus de 4 700 personnes. De quoi impressionner!

« Le moment le plus mémorable pour moi a eu lieu après une présentation », se remémore Shawn. « L’enseignante avait demandé aux étudiants de ne pas exprimer de commentaires, mais de seulement poser des questions. Malgré l’avertissement, une étudiante de 3e année a levé sa main, s’est avancée et m’a dit : ‘’Je sais que je ne peux pas commenter, mais je voulais vous remercier d’être venu à mon école et de nous en avoir appris plus sur la sécurité ferroviaire, parce qu’un membre de ma famille est mort l’année passée dans un accident de train’’. Wow, j’étais estomaqué. Je ne savais quoi répondre autre que : Merci. »

Ce volontaire dévoué a aussi inspiré le début d’un partenariat épatant. Depuis déjà quelque temps, Shawn incluait les cahiers d’activités et les dépliants sur l’Opération Gareautrain dans les petits sacs pour enfants de VIA Rail et distribuait le tout lors de ses présentations. Quand il a fait part de cette méthode avec le bureau central d’OG, une idée est née. VIA Rail et Opération Gareautrain collaborent maintenant afin d’inclure les cahiers d’activités d’OG aux sacs pour enfants de VIA Rail… directement sur la chaîne de montage!

Shawn Whaling a déjà su se démarquer! Il a mis en place des méthodes novatrices pour partager l’importance de la sécurité ferroviaire et a trouvé des idées nouvelles et créatives pour atteindre une audience plus large. VIA Rail est fière de compter Shawn Whaling dans son équipe et le remercie pour son implication exceptionnelle à cette cause.

(Merci à Opération Gareautrain pour cette histoire, laquelle est une adaptation de la version originale apparaissant dans l’infolettre « On The Right Track »)

The post Le bénévolat pour sauver des vies appeared first on VIAEvolution.


L’offre voyage de VIA Rail aux nouveaux Canadiens : un succès!

$
0
0

Comment passer à côté d’un voyage en train, offert à moitié prix et vers une destination au choix? Difficile n’est-ce pas? C’est aussi ce qu’ont pensé les quelque 2 500 nouveaux citoyens canadiens membres du programme Laissez-passer culturel qui, depuis 2011, ont sauté sur l’offre de VIA Rail et de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) leur permettant de découvrir en famille les beautés culturelles, naturelles et historiques de leur nouveau pays.

L’engouement des membres du Laissez-passer culturel pour cette première aventure ferroviaire en sol canadien s’est particulièrement fait sentir cette année. L’an 2013 n’est pas encore terminé que déjà plus de 1 700 nouveaux citoyens, ou 13% des nouveaux membres, ont embarqué à bord d’un train de VIA Rail vers des destinations extrêmement variées depuis janvier. Ce laissez-passer est une initiative de l’Institut pour la citoyenneté canadienne et donne aux nouveaux citoyens un accès gratuit à plus de 1000 attractions canadiennes, partout au pays.

Un participant sur quatre a donc opté pour un voyage longue-distance, et plusieurs d’entre eux ont choisi de s’immerger totalement dans l’esprit canadien en vivant l’expérience ultime du train : dormir et manger à bord du légendaire Canadien. Et comme on peut les comprendre! Être entouré de montagnes aux sommets enneigés et déguster un bon repas composé d’aliments des quatre coins du pays, ou longer la rivière Fraser au son de la guitare d’un artiste national payant son voyage en chansons… c’est à faire rêver même tout Canadien de souche.

D’autres ont plutôt arrêté leur choix sur une destination située entre Québec et Windsor. Pas surprenant non plus lorsque l’on pense quelques secondes à tout ce que ces nouveaux citoyens ont la chance de visiter le long de cette route de fer;  que ce soit le Château Frontenac et les merveilles dont regorge le Vieux-Québec, le Parlement d’Ottawa ou la tour du CN à Toronto, il y a tellement à découvrir, tellement à apprendre du pays en visitant ces lieux culturels et historiques. Gageons que plusieurs ont aussi profité du voyage pour se détendre et écouter des émissions ou films d’ici grâce à notre système de divertissement à bord!

En cette Semaine de la citoyenneté, célébrons l’arrivée de ces nouveaux Canadiens et leur désir de découvrir le meilleur du Canada, ainsi que tous les projets qui sont mis en place pour rendre leur accueil encore plus chaleureux et inspirant pour eux. Visitez Laissezpasserculturel.ca pour plus d’informations sur ce programme auquel nous sommes fiers de prendre part.

The post L’offre voyage de VIA Rail aux nouveaux Canadiens : un succès! appeared first on VIAEvolution.





Latest Images